top of page

DOCUMENTS et LETTRES

UN APPEL URGENT POUR LA LIBÉRATION DES RÉFUGIÉS ET DES DEMANDEURS D'ASILE ACTUELLEMENT DÉTENUS À ALMABANI ET DANS D'AUTRES CENTRES DE DÉTENTION APRÈS UNE RÉPRESSION INJUSTE DE LEURS DOMICILES.
 

Chers lecteurs,
 

Nous sommes un groupe de réfugiés et d'activistes du sud et du nord du Soudan. Nous écrivons cette lettre pour exprimer nos préoccupations et nos inquiétudes concernant nos frères, sœurs, maris, femmes et enfants qui sont actuellement détenus dans des centres de détention bien qu'ils soient des personnes relevant de la compétence du bureau du HCR en Libye.

Nous continuons d'appeler les autorités libyennes compétentes et l'organisation onusienne à les libérer immédiatement et à ne pas les expulser vers des pays où leur vie est menacée.
 

Nous voudrions également attirer votre attention sur le fait que nous sommes des réfugiés et non des criminels tels que décrits dans les médias, que les réfugiés commettent des crimes ou sont impliqués dans d'autres activités illégales, être un réfugié n'est pas un crime et ne devrait pas en être un en Libye . Nous comprenons que cette répression a été menée sur la base de rapports non vérifiés selon lesquels  Gargaresh abrite de la drogue et de la prostitution, mais cela ne signifie pas que les femmes enceintes et les enfants sont des criminels.
 

Les autorités doivent également admettre qu'être réfugié n'est qu'un statut temporaire et non une nationalité, personne ne choisit d'être réfugié. La plupart de ces personnes ont été chassées de chez elles par des circonstances indépendantes de la volonté humaine.

Nous demandons également à l'UE, qui finance massivement les garde-côtes libyens, d'adapter les lois qui régissent ces fonds, dans le respect des droits de l'homme.

L'UE a l'obligation légale de veiller à ce que ses actions ne violent pas les droits de l'homme.

Les violations systématiques des droits de l'homme dans les centres de détention sont bien connues des États membres et des institutions de l'UE lors de la conception de la coopération avec la Libye.
 

L'UE, par la petite porte, finance et équipe les milices et les garde-côtes.

Pendant de nombreuses années, l'UE et certains États membres ont investi des millions d'euros dans des programmes visant à renforcer la capacité des garde-côtes libyens à intercepter les bateaux quittant la Libye, pleinement conscients que tout le monde est alors automatiquement détenu en détention indéfinie et arbitraire sans contrôle judiciaire.

Nous demandons également au gouvernement libyen de respecter et de suivre les règles et les accords qui garantissent l'existence du HCR en Libye en tant qu'organisation.
 

Parce que nous avons et subissons tant de manque de respect envers les documents fournis aux réfugiés et demandeurs d'asile en Libye, qui stipulent qu'ils sont des personnes relevant de sa compétence et doivent donc être protégés, et qu'en aucune circonstance donnée ils ne seront forcés renvoyé dans un pays où sa vie est menacée.

Mais en réalité, nous voyons le contraire de ce qu'il déclare dans le document donné, un réfugié ne peut pas utiliser le document pour se déplacer d'un État à un autre État en Libye, sans détention forcée, vol, torture et travaux forcés.

Nous appelons également des pays comme l'Australie, l'Asie, les États-Unis, le Canada et les États européens à offrir davantage de chambres pour la réinstallation, le regroupement familial, les traitements médicaux, les opportunités d'emploi et les bourses d'études aux réfugiés actuellement bloqués en Libye.
 

Enfin, nous demandons au ministère de l'Intérieur d'autoriser les vols humanitaires à évacuer les réfugiés, les vols de retour humanitaire volontaire à reprendre automatiquement leurs fonctions pour faire sortir les réfugiés du pays.

Enfin, nous appelons le gouvernement et les autorités libyennes à donner un décret à tous les points de contrôle, lieux de travail, écoles pour permettre un passage sûr à quiconque détient le document de réfugié/demandeur d'asile qui leur est fourni par le HCR en Libye.


 

Tous droits réservés ©Réfugiés en Libye 2021

bottom of page

DOCUMENTS and LETTERS

AN URGENT CALL FOR THE RELEASE OF REFUGEES AND ASYLUM SEEKERS WHO ARE CURRENTLY HELD IN ALMABANI AND OTHER DETENTION CENTERS AFTER AN UNJUST CRACKDOWNS ON THEIR HOMES.
 

Dear readers,
 

We are a group of refugees and activists from Southern and Northern Sudan. We are writing this letter to raise our concerns and worries that we have about our brothers, sisters, husbands, wives and children who are currently held in Detention centers despite being persons of concern to the office of UNHCR Libya.

We continue to call upon the relevant authorities of Libya and the UN organization to immediately release them, and not to deport them to countries where their lives are threatened.
 

We also would like to bring to your attention that we are refugees and not criminals as portrayed in the media, that refugees are committing crimes or involved in other illegal activities, being a refugee is not a crime and it shouldn't be one in Libya. We understand that this crackdown was done based on the unverified reports that  Gargaresh is home to drugs and prostitution, but it doesn't mean that pregnant women and children are criminals.
 

The authorities must also admit that Being a refugee is just a temporary status not a nationality, no one chooses to be a refugee. Most of these people were forced out of their homes by circumstances beyond human control.

We also call upon the EU who have been massively funding the Libyan coast guards to adjust the laws that govern these funds, with respect to human rights.

The EU has legal obligations to ensure that its actions do not violate human rights.

The systematic human rights abuses in detention centers are well-known to EU Member States and institutions when designing the cooperation with Libya.
 

The EU through the back door is funding and equipping militias and the coast guards.

For many years, the EU and particular member states have poured millions of euros into programs to beef up the Libyan Coast Guard's capacity to intercept boats leaving Libya, fully aware that everyone is then automatically detained in indefinite, arbitrary detention without judicial review.

We also call upon the Libyan government to respect and follow the rules and agreements that ensures the existence of the UNHCR in Libya as an organization.
 

Because we have and are experiencing so much disrespect to the documents provided to refugees and asylum seekers in Libya, which states that, they are persons of concern to its commission and therefore should be protected, and by no given circumstance shall he/she get forcibly returned to a country where his/her life is threatened.

But in reality, we are seeing the opposite of what it states in the given document, a refugee can't use the document to move from a state to another state within Libya, without forcibly detention, robbery, torture and forced labor.

We also call upon countries like Australia, Asia, US, Canada and the European states to offer more rooms for resettlement, Family reunion, medical treatments, Job opportunities and Scholarships to refugees who are currently stuck in Libya.
 

Last but not least, we are calling upon the ministry of interior to allow Humanitarian flights to evacuate refugees, Voluntarily Humanitarian Return flights to automatically resume their duties in getting refugees out of the country.

Lastly, we call upon the Libyan government and authorities to give a decree to all checkpoints, workplaces, schools to allow a safe passage to whomever is holding the refugee/ asylum seeker document which is provided to them by the UNHCR in Libya.


 

All Rights reserved ©Refugees in Libya 2021